SAGE
Home Background Objectives Partners Work-packages Milestones News Documents
National Stakeholder Panels

Partners area
SearchSite map

The French stakeholder panel

(En Français...)

Members

Name Domain
Mr Jean-Claude Autret Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest
Mrs Odile Comyn Association Consommation, Logement, Cadre de Vie, Grande Synthe
Mr Patrick Dahlet Physician, Service Départemental d'Incendie et de Secours (37)
Mrs Marie-Paule Hocquet-Duval Association Consommation, Logement, Cadre de Vie, Grande Synthe

Mes motivations personnelles et comme membre d’une association d’habitants :

  • Parce que le plus insupportable , c’est de savoir qu’après l’accident à Tchernobyl, les gens ont dû se débrouiller et par le fait même ont aggravé leur situation et (ou) ont entretenu leur contamination pour bon nombre d’entre eux,
  • Etant moi-même mère de famille, je veux que nos enfants aient un avenir en bonne santé, c’est insupportable de voir les gens souffrir – surtout les enfants – alors qu’ils sont nés « sains »,
  • Riveraine du site nucléaire, Gravelines, le plus important d’Europe, voire du monde dit-on… (moins de 20 kilomètres sous les vents dominants). J’ai envie de vivre sans crainte permanente dès aujourd’hui, sachant que au cas ou, « presque » tout est prévu,
  • Pour les mêmes motifs mentionnés plus haut, comme militante d’association représentant les habitants, mais aussi parce que depuis toujours nous demandons que les représentants d’habitants soient associés dès le début d’un projet, ce qui est le cas pour celui-ci,
  • Notre association, avec d’autres regroupées dans l’ADELFA , demandons le droit à l’information et la formation aux gestes qui sauvent :
    • Au quotidien pour la prévention et la surveillance médicale,
    • En cas d’accident pour savoir quoi faire quel comportement pour ne pas céder à la panique et sauvegarder sa vie.
  • Parce que j’aime ma région et qu’avec beaucoup d’autres personnes nous voulons tout faire pour qu’elle reste vivable.

Même si je trouve qu’on commence par la fin, le travail du groupe SAGE devant servir « si » un accident se produisait, j’y participe à titre personnel parce que je pense qu’il faut tout faire pour un mieux vivre, comme membre d’une association j’espère que c’est une étape qui va en générer d’autres, tournées vers la formation des habitants avant l’accident que l’on espère ne jamais vivre.

Mrs Gladys Ibanez Student in medicine

Partout en Europe le nucléaire soulève de nombreux débats, dans un pays comme la France qui en fait une de ses priorités dans sa politique énergétique, il me semble essentiel de s’intéresser également aux conséquences catastrophiques qu’elle pourrait entraîner.

De plus, travaillant dans la santé, je ferai partie des professionnels qui seront en première ligne pour aider la population, combattre et diminuer les effets d’un éventuel accident.

Ce projet me paraît donc indispensable, et je suis heureuse d’y participer.

Mrs Mylène Josset Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest

Créée à la suite de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, l’ACRO est une association d’information et de surveillance de la radioactivité ; elle est dotée d’un laboratoire d’analyse et agréée de protection de l’environnement.

Association loi 1901, l’ACRO est née de la mobilisation, à la suite d’une campagne de souscription-adhésion, d’un millier de personnes, d’associations et de municipalités alarmées par la catastrophe de Tchernobyl. Fruit d’une démarche citoyenne, dans un contexte de crise de confiance vis-à-vis des instances de contrôles, sa création devait permettre de répondre à une demande d’une partie de la population qui se défiait des discours officiels et désirait maîtriser la surveillance de son environnement.

Aujourd’hui, des salariés et de nombreux bénévoles assurent le bon fonctionnement de l’association avec, pour règle, la garantie de son indépendance. Grâce à ses antennes et son laboratoire, l’ACRO peut contrôler régulièrement les produits alimentaires « sensibles » et assurer une surveillance permanente et vigilante autour des sites nucléaires et de leur environnement.

En rapport avec les compétences humaines et matérielles qu’elle fédère, L’ACRO a développé au fil des années une capacité d’expertise qui en fait un acteur du débat public et l’amène à participer à de nombreux groupes de travail et commissions institutionnelles.

Mrs Anne Lepicard School Headmistress and teacher, Cany Barville

« Ayant suivi de près le projet ETHOS, enseignant au pied de la centrale nucléaire de Paluel, j’ai tout de suite adhéré à l’idée du projet SAGE.

L’information concernant les dangers et les risques du nucléaire est faite chez nous à voix basse, malgré la proximité des quatre cheminées de béton qui ornent nos falaises. Chacun a la conscience tranquille lorsqu’il possède ses « comprimés » et qu’il a bien entendu qu’en cas d’alerte, il fallait « confiner » ; que de toute façon, la sécurité en France est telle que « Tchernobyl, ce n’est pas pour nous » et qu’enfin « s’il arrive quelque chose, on y passera tous ».

Je suis persuadée que SAGE peut être à l’origine d’un autre discours.

L’école est un lieu dans lequel circulent moult messages. Autant que ces messages répondent aux questions que se posent parents et enfants, autant que ces messages incitent à la curiosité et à l’exigence d’une information crédible, efficace et constructive. »

Mr Dominique Maison DGSNR (Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection), Paris

La Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR) est placée sous l'autorité des ministres chargés de la santé, de l'environnement et de l'industrie. Elle a la responsabilité de la définition et de la mise en oeuvre de la politique en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection pour protéger le public, les travailleurs et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire. Elle contribue également à l'information des citoyens.

Pour cela, elle bénéficie de la collaboration de services implantés localement : Directions de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DSNR), DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) ou DRASS (Directions régionales) principalement.

Par ses missions, la DGSNR est amenée à proposer et à organiser une réponse des pouvoirs publics en cas d'accident nucléaire ou d'un quelconque événement mettant en jeu des rayonnements ionisants. Pour anticiper de telles éventualités, la DGSNR organise régulièrement des exercices de crise visant à tester les réactions des pouvoirs publics en situation de crise.

Par ailleurs, ses services participent – avec les autres services de l'Etat concernés – à l'élaboration des mesures à recommander dans la phase post-accidentelle pour la protection des populations.

Mrs Chantal Mandron Association Consommation, Logement, Cadre de Vie, Grande Synthe

La CLCV-CHS est une association généraliste de consommateurs et d’usagers, regroupant des habitants qui agissent dans tous les domaines du cadre de vie pour trouver des solutions aux difficultés individuelles ou collectives rencontrées et participer à la vie de la cité. Créée en 1952 pour répondre aux besoins de la vie quotidienne, c’est une association nationale regroupant plus de 400 associations locales en France.

Force de proposition, son orientation est de permettre aux hommes et aux femmes de participer, quelle que soit leur origine sociale et culturelle, à toutes les décisions qui les concernent, à développer les solidarités entre les individus et les groupes, à lutter contre toute forme d’exclusion, de vivre mieux en contribuant à préserver les ressources, en développant les solidarités au plan local comme international, en se faisant respecter, en participant activement à la vie sociale, économique et démocratique, tout en préservant l’avenir.

Pour le Dunkerquois, ville détruite à 80% après la seconde guerre mondiale, tout manque : il faut reconstruire ! Grande-Synthe – cité dortoir – présente les mêmes problèmes.

Les actions en cours des différents comités de l’agglomération sont :

  • Consommation : défauts dans les produits, retards de livraison, vices cachés,
  • Logement : entretien, vérification des charges, environnement des immeubles, vie collective,
  • Santé : proximité de lieux de prévention et de soins,
  • Environnement : préservation de la qualité de l’air et de l’environnement général,
  • Participation à différentes instances de concertation : élaboration du plan de déplacement urbain (PDU), secrétariat permanent de prévention des pollutions industrielles (S3PI), association d’observation de la qualité de l’air (OPAL’AIR), Conseil de développement durable de l’agglomération Dunkerquoise.

Membre de l’association CLCV, je réside à Dunkerque à proximité d’une part, de la centrale nucléaire de Gravelines (même distance séparant la ville de Pripyat de la centrale de Tchernobyl) et, d’autre part, d’une soixantaine de sites industriels classés « SEVESO 1 et assimilés ». Notre association, toujours à l’écoute du consommateur, se démène dans la défense de ses droits dans de nombreux domaines socio-économiques, possède beaucoup d’informations sur les risques technologiques qui nous menacent potentiellement et participe activement à la défense de l’environnement.

Personnellement sensibilisée sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour avoir accueilli depuis 1992 une jeune ukrainienne, Irina, qui a vécu et subi, avec sa famille en 1986 à Pripyat, le drame de cette tragédie. Elle avait deux ans à l’époque, son père travaillait à la centrale (« miraculeusement », il est toujours en vie !). Ils ont tous subi la contamination interne et l’irradiation externe. Relogés dans une zone non contaminée, ils doivent continuellement gérer leur état de santé altéré avec peu de moyens financiers et matériels.

Lors de notre second séjour en Ukraine en juillet 2003 au sein de cette famille accueillante et généreuse, nous avons pu vivre tous ensemble un événement très émouvant : la naissance du bébé de la sœur d’Irina qui, malgré ce lourd passif, a eu le bonheur de mettre au monde ce magnifique bébé apparemment en bonne santé.

Mr Joël Robert DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de la Vienne, Poitiers

Les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales – DDASS – sont des services déconcentrés du ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité et du ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées.

En conséquence, les DDASS restent en contact étroit avec les populations dont elles représentent l’autorité sanitaire et sociale locale. Cette double compétence est un atout pour les populations les plus fragilisées sur le plan social ou sanitaire tant la situation individuelle ou collective dans l’un de ces domaines influe sur la situation individuelle ou collective dans l’autre domaine.

Le service SANTE-ENVIRONNEMENT de la DDASS de la Vienne, dont le rôle est d’assurer la surveillance sanitaire de l’Environnement, est particulièrement concerné par la problématique liée au nucléaire du fait de la présence sur son territoire géographique de la centrale nucléaire de Civaux. Le service SANTE-ENVIRONNEMENT a donc été particulièrement sollicité lors de l’élaboration du Plan Particulier d’Intervention (PPI) de cette centrale. De plus, le préfet de la Vienne a confié à la DDASS de la Vienne l’animation de la cellule de préparation de la phase post-accidentelle au Poste de Commandement Fixe en cas de déclenchement du PPI.

Le service SANTE-ENVIRONNEMENT a également été très sollicité dans la distribution de comprimés d’iodure de potassium aux populations voisines de cette centrale nucléaire ainsi qu’à l’établissement de stocks de proximité sur l’ensemble du département de la Vienne.

La méthode employée par le groupe ETHOS correspond donc pleinement à l’esprit qui prévaut dans notre service.

Mr Olivier Vergely Physician, Ministère des Affaires Etrangères
Mrs Anita Villers Association Environnement et Développement Alternatif, Neuville en Ferrain

Association loi 1901 agréée née en 1990 suite à la prise en compte des problèmes de reproduction au sein d’un cheptel bovin rencontrés par un agriculteur riverain de l’entreprise Metaleurop. Depuis EDA n’a eu de cesse de lier Santé/Environnement et développement pour tout projet. Cela consiste à rechercher toutes les informations susceptibles de conduire à des propositions concrètes discutées en présence de tous les partenaires concernés au sein d’un territoire donné. EDA a animé un collectif associatif pour préparer le Sommet de Rio de 1992. Convaincu de l’importance de l’articulation « local » « global », EDA a créé plusieurs expositions, rédigé des documents, journaux, afin que chacun soit le plus informé possible pour participer et se sentir responsable, solidaire des décisions à prendre sur tout dossier concernant l’aménagement et le développement d’un territoire donné avec les conséquences à court et surtout long terme.

Facts

The French stakeholder panel met four times since the beginning of the SAGE Project, at the Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris. During the first meeting on June 19th, 2003, the objectives of the SAGE project and the expected role of the persons involved in the French stakeholder panel were introduced, as well as the conditions of operating and the planning. A presentation of the ETHOS project was made, notably through the projection of a film realized within the framework of this project in the Republic of Belarus.

« The French stakeholder panel at the first (06/19/2003 ) and second meetings (10/20/2003) »

The second meeting, which was held on October 20th, 2003, was split into two sessions. The morning agenda was dedicated to a practical session on radiation monitoring. A presentation of the various types of measurements (ambient dose rates, foodstuffs and whole body measurements – WBMs) and their corresponding devices was made. An equipped van provided by IRSN allowed to realize on the spot some WBMs as well as measurements of fresh mushrooms brought by the various participants. In the afternoon, the group commented on the preliminary contents of the practical handbook on radiation monitoring and protection, elaborated mainly on the basis of the experience of the ETHOS project. Concrete propositions were formulated by the group and will be integrated into a new version of the handbook, to be discussed in detail during the next meeting of the group foreseen on January 26th, 2004.

« Equipped van of IRSN for foodstuffs and whole body measurements »


« Presentation and discussions of the group about the results of measurements »

Download the movie (13.6 Mb): « Practical session on radiation monitoring »

During the third meeting held on January 26th, 2004, a practical case study for the interpretation of whole body measurements (WBC) and their analysis with data on foodstuffs contamination was organised. It was based on measurements related to French embassy’s employees in Minsk (for both body and foodstuffs measurements). The analysis was conducted using the different interpretation tools developed in the handbook. On the second part of the meeting, the French regulation (general principles, organisation, major regulatory texts) was presented to the participants by the representative from the French authority (DGSNR). On the third part of the meeting, the French participating non-govermental organisation CLCV presented its project of making a strip cartoon dealing with radioactivity and related problems tackled within SAGE, easier to be read by the general population and particularly young people. The last part of the meeting (in sub-groups) was devoted to comments on the second version of the practical handbook on radiation monitoring and protection.

The fourth meeting of the French Stakeholder Panel was held on May 3rd, 2004. The meeting was particularly focussed on a detailed review of the handbook (hard copy + html version) and the related computer tool for helping the health and measurement professionals in analysing the results from body and foodstuffs measurements.

Click on picture to open it in full size

Part of the meeting was also devoted to the final Stakeholder worshop, and particularly the participation of the French stakeholder panel was studied. Regarding to the proposal of CLCV in making a strip cartoon dealing with radioactivity and related problems tackled within SAGE, it was decided that a preliminary project would be prepared and presented during the final worshop in view of being sponsored further. The participants decided to organise an additional fifth meeting on the 1st of December 2004.

Last update: Wednesday, September 8, 2004